Conseils Précieux
✩ ✩✩ Précieux premiers conseils pour les parents confrontés au deuil périnatal périnatal✩✩✩
Vous venez d’apprendre que votre bébé est décédé,
Voici quelques petits conseils qui pourraient vous aider à traverser cette terrible épreuve.
Nous sommes vraiment désolés pour la perte de votre bébé et nous voulons que vous sachiez que vous n’êtes pas seul(e)s.
Si vous accouchez d’un enfant sans vie …
✩ Vous pouvez appeler un membre de votre famille ou un proche et lui demander de passer des appels afin d’ informer votre entourage que votre bébé est décédé. ( Un » faire part » d’annonce est fourni dans nos pochettes maternités destinés aux parents et téléchargeable sur notre site)
✩ Vous pouvez lui préparer un doudou, des habits, ou si cela est trop difficile la maternité peut vous en fournir ( Nous fournissons plusieurs maternités en nids d’anges, couvertures faites main par nos bénévoles)
✩ Vous pouvez demander une chambre isolé afin d’ être au calme,
✩ Vous pouvez demander aux sages femmes de vous expliquer à quoi vous attendre et de vous faire une description de l’apparence physique de votre bébé décédé après sa naissance. De cette manière vous vous préparerez à rencontrer votre enfant de manière plus sereine si vous choisissez de le voir.
Après la naissance de votre bébé, vous avez le droit de…
✩ Passer beaucoup de temps avec lui,
✩ donner un prénom à votre bébé,
✩ Faire du peau à peau avec lui, le prendre dans vos bras, le bercer, l’embrasser, lui faire des câlins.
✩ Vous avez le droit de prendre des photos de votre bébé, la rencontre avec votre enfant sera un moment précieux et vous pouvez faire des photos vous-même, demander à une sage-femme de les faire. ( nous fournissons appareil photos et imprimantes si besoin aux maternités qui le souhaitent)
✩ Lui donner un bain, l’habiller, demander à l’équipe de prélever une mèche de cheveux, lui chanter une chanson et toutes autres activités qui pourrait vous tenir à cœur. Vous devez penser à vous et votre enfant et laisser de côté ce que pourrait penser l’entourage qui n’est pas dans votre situation.
✩ retourner le voir
Après votre départ de la maternité, vous pouvez et avez le droit…
✩ De demander à arrêter les montées de lait (prescription médicale)
✩ D’inscrire votre bébé sur un livret de famille grâce au certificat d’accouchement délivré par la maternité (suivant le terme).
✩ De planifier les obsèques de votre bébé ( n’hésitez pas en parler à l’assistante sociale de la maternité afin d’en savoir plus sur les démarches, sur vos droits et les possibles aides financières)
✩ D’envoyer des « faire-parts » pour annoncer la perte de votre bébé ( en effet, il peut être plus simple d’envoyer une petite carte aux proches pour leur annoncer) Nous mettons à dispositions 2 « faire- parts » dans nos pochettes à destination des maternités et nous mettons également ces faire- parts en libre téléchargement sur notre site)
✩ Demander ou prévoir que quelqu’un vous livre des repas à domicile,
✩ De revenir à la maternité pour rencontrer un thérapeute, ou de demander les coordonnées de thérapeute. Les sentiments que vous allez ressentir sont normaux. Vous pouvez-vous sentir en décalage dans votre couple il ne faut pas hésiter à communiquer et à demander de l’aide.
✩ De rechercher du soutien en ligne auprès d’Associations de soutien face au deuil périnatal.
Votre bébé va naître vivant mais vous savez qu’il ne vivra pas longtemps vous pouvez…
✩ Demander au sages femmes de vous expliquer à quoi vous attendre afin de vous préparer à rencontrer votre bébé de manière plus sereine et à l’accompagner comme vous le souhaitez.
✩ Demander à garder votre bébé dans vos bras, lui chanter une berceuse, lui parler, jouer de la musique, lui offrir son doudou et toutes autres activités qui pourrait vous tenir à cœur.
✩✩✩ Vous devez penser à vous et votre enfant et laisser de côté ce que pourrait penser l’entourage qui n’est pas dans votre situation
Vous serez toujours la maman et le papa de votre bébé mais même s’il n’est plus là ✩✩✩